16 août 2018 Séances d’info Envie de participer au projet Africapsud ? Il reste des places !! Voici les infos concernant (...)
24 mai 2018 les volontaires au spectacle de la troupe de Carrefour jeunesse Les volontaires se sont rendus à Paris pour assister à la représentation “Les fantômes du Brésil“ (...)
14 mai 2018 Nouvelles vidéos de promotion pour Africapsud Elles sont là !
27 avril 2018 Témoignages de jeunes partis au Bénin Pâques 2018 Le groupe de jeunes de Pâques 2018 vient de rentrer de son expérience au Bénin... Voici (...)
13 mars 2018 WE de formation Africapsud 10-11 mars 2018 Petit compte rendu de notre Week end de formation d'Africapsud des 10 et 11 mars 2018 à (...)
15 février 2018 Il reste des places pour nos départs en Juillet et Août ! Il nous reste des places pour un départ pendant les congés d'été !
Depuis 2008, Africapsud mobilise les énergies au bénéfice des jeunes en Belgique et au Bénin par la mise en place d’activités d’éducation non formelle et de formation à Comé et par l’organisation d’échanges interculturels.
Africapsud a créé un partenariat avec un centre, appelé Carrefour Jeunesse, réunissant les jeunes béninois de la ville de Comé autour d’activités et de formations extrascolaires. Aujourd’hui, ce centre est une ONG agréée par le gouvernement béninois.
Sous la coordination de Sylvestre Dossa, une vingtaine de bénévoles béninois animent ce centre et proposent des activités aux 200 jeunes présents chaque jour : bibliothèque, ludothèque, cours d’anglais, atelier conte, théâtre, dessin, musique, gymnastique, ping-pong, informatique, baby foot, plaine de jeux, etc.
Carrefour Jeunesse crée également des partenariats avec des écoles du quartier ainsi que des partenariats entre des écoles belges et béninoises. Un premier partenariat a vu le jour début 2013 entre le Collège Catholique de Comé et le Collège Saint-Etienne à Mont-Saint-Guibert.
Depuis 2010, Carrefour Jeunesse accueille des groupes d’une dizaine de jeunes Belges pour des séjours de deux semaines durant les congés scolaires. Ces séjours s’articulent principalement autour de la rencontre interculturelle entre ces derniers et les jeunes Béninois et la mise en place d’activités conjointes.
Carrefour Jeunesse soutient plusieurs groupes de jeunes et associations locales qui agissent pour le bien-être de la jeunesse à Comé. La mise à disposition du matériel et des locaux, le soutien financier, les conseils et les expertises sont autant d’éléments qui permettent de proposer des activités de qualité aux jeunes Béninois de Comé. C’est dans ce cadre que sont organisés chaque année plusieurs tournois de football, après-midi jeux, tournois de pétanque, concours jeunes-talents, projections cinéma…
S’appuyant sur son expérience au Niger, Carrefour jeunesse a apporté son expertise pour la mise en place de séjours de rupture, encadrés par Cap Solidarité.
Ce projet permet d’accueillir des jeunes belges en décrochage scolaire, familial et social pour des séjours individuels de 3 mois.
La commune et le centre de jeunes de Comé
APEDD
Projet Cap Solidarité de l’Amarrage
Le centre de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Cotonou